Qui sommes-nous ?

Les SanS nOn, troupe de théâtre

 La Compagnie Jeux de Mômes est née à Toulouse en 1996 de Père inconnu.

 

- Sa mère est la Politique de la Ville qui l’élève seule depuis 19 ans au cœur des quartiers de Toulouse. Ensemble, elles ont mis en place des activités d’expression théâtrale pour des enfants, des adolescents et des adultes.

 

-La Compagnie Jeux de Mômes positionne ses actions vers l’Individu en lui proposant de vivre une expérience qui permet la recherche de sa singularité, de l'estime de soi et de son amour-propre.

Elle permet aussi de développer un savoir vivre au sein d'un groupe et de se retrouver personnellement tout en faisant une activité créative.

 

- Cette activité s'inscrit dans une logique d'ouverture et de mixité (sociale, culturelle, générationnelle, de genre et de territoire).

 

- Dans le cadre de ces ateliers, c’est la démarche créative au sens large du terme qui est importante et non pas la performance artistique.

Démarche que chaque individu peut s’approprier et adapter à sa vie quotidienne (projet professionnel, projet personnel...).

Susciter l’envie de faire, accompagner l’action et veiller à son accomplissement dans les meilleures conditions, sont alors les objectifs que peut se fixer l’intervenant.

 

- De la pratique assidue des ateliers est née une Troupe : La Compagnie des SanS nOn.

 Elle était constituée de 5 jeunes de 19 à 23 ans habitants les quartiers de La Faourette et du centre ville de Toulouse, une troupe mixte….. Ils montaient leurs propres créations nourries de différentes techniques théâtrales :  le clown, l'improvisation, chant, danse, commedia dell'arte…

 

Aujourd'hui, un groupe constitué de 9 mômes âgés de 10 à 23 ans a vu le jour : Ruth,  Océane, Elsa, Chain, Otmane, Stacy,  Mickael, Zinedine et Elisa.

L’association a pour but de :

« concevoir et opérationnaliser toute action favorisant l’accès de tout individu à la culture et aux arts pour lui permettre :

·   d’accéder à soi même et aux autres,

·   de construire et affirmer son identité,

·   de se former et de s’exprimer en tant qu’acteur à part entière. »

 

La Compagnie jeux de mômes œuvre dans les quartiers du Mirail depuis presque 20 ans. Nous utilisons l’expression théâtrale pour accompagner les personnes en situations de fragilités et leur permettre d’accéder eux-mêmes, de trouver une place dans leur environnement social et de pouvoir y jouer un rôle à part entière.

C’est en partant du constat d’isolement, d’enfermement, de « désindividuation » subit par les personnes, que l’on axe nos actions vers l’Individu en lui proposant de vivre une expérience esthétique à la recherche de sa singularité,  son estime de soi et son amour-propre.

Autant d’expériences vécues qui font sens dans le rapport à l’intime et le rapport au collectif.

 L’expérimentation de l’Etre Ensemble retrouve son sens dans une activité symbolique comme champ référentiel pour trouver un langage commun dans le respect des singularités de chacun.

Ainsi, la proposition s’inscrit dans une logique d’ouverture et de mixité sociale, culturelle, générationnelle, de genre et de territoire.

Au sein des quartiers de Bagatelle, La Faourette, Tabar, Papus, Bordelongue, Reynerie nous proposons des ateliers d'expression théâtrale éducatifs de loisirs pour les enfants et les adolescents mais aussi de l’accompagnement à la personne en insertion et des ateliers de pratiques amateurs.

Cette proposition artistique, éducative et pédagogique s’adresse à un large public en s’appuyant sur les dispositifs existants et les acteurs locaux sociaux et culturels.

Nous prenons en compte des territoires et des réseaux en participant aux commissions de réflexions et d'animation des quartiers.

La Compagnie Jeux de Mômes est ainsi un appui à la création et à la diffusion en favorisant l’ouverture culturelle vers d’autres espaces de la ville.

 

L’activité de la structure se définit en 4 grands champs d’intervention :

 

le théâtre à visée éducative&pédagogique

le théâtre à visée artistique/pratique amateur

le territoire et le réseau

la formation et la transmission

 

 

Une large palette de personne se croise au sein de la Compagnie jeux de mômes, de 6 ans à …. la soixantaine, et parfois plus, provenant d’horizons différents et parfois très lointains.

Le socle de notre activité s’inscrit dans le partenariat et la collaboration, c’est une des raisons pour lesquelles nous n’avons pas opté  pour un local.

Nous misons sur l’ouverture et la rencontre source de richesse.

Ainsi, au cœur du quartier de Bagatelle, nous intervenons avec et « chez » nos partenaires acteurs locaux, nous collaborons avec l’éducation nationale, les professionnels de l’éducation spécialisée, la prévention de la délinquance et la protection de l’enfance. Pour les adultes voire séniors nous  nous insérons dans des dispositifs de l’insertion sociale et professionnelle.

 

Le volet social de notre activité ouvre la voie au volet artistique et culturel en créant des passerelles entre ces personnes éloignées de la proposition artistique grâce à un maillage tissé depuis de nombreuses années avec le milieu culturel Toulousain.

Avec le soutien et la reconnaissance de nos partenaires financeurs qui nous accompagnent depuis tout ce temps.

 

Fort du soutien et la reconnaissance de nos partenaires financeurs qui nous accompagnent depuis la création de cette aventure humaine, nous expérimentons sans cesse de nouvelles actions en nous adaptant aux nouvelles situations.

Cette posture s’inscrit dans une volonté de dynamique proactive permettant de répondre au mieux aux évolutions et attentes de notre public.